Metamaus Art Spiegelman Flammarion
26 juin 2012 Laisser un commentaire
Si je vous dis que je tiens Maus pour l’un des plus grands témoignages écrit sur la Shoah, au même titre que Primo Levi, David Rousset et tant d’autres, vous comprendrez que la sortie de Metamaus m’intriguait.
Et c’est fabuleux. Art Spiegelman a réussi à s’extraire de son œuvre, à en sortir littéralement pour nous offrir ce bijou, non seulement graphique, mais tout autant littéraire, émouvant, bouleversant à chaque page.
Dans ces mois où certains se replient sur identitaire et le populisme, le repli sur soi et la haine de l’autre, Metamaus met à bas toute cette connerie et nous montre combien il est important de parler, de comprendre, d’apprendre l’un de l’autre.
J’ai toujours pensé qu’il y avait un avant Maus et un après Maus. Désormais, il y a un avant Metamaus et un après!