La disparition de Jim Sullivan Tanguy Viel Editions de Minuit

jim

Tanguy Viel est un caméléon, aussi habile pour se cacher dans le costume d’un tueur (voir L’absolue perfection du crime!) que dans celui d’un auto- fictionneur familial (lire Paris Brest!) ou dans ce dernier roman absolument génial, celui d’un auteur américain qui écrirait, tiens, par exemple, un roman américain!

Tout ceux qui lisent un tant soit peu connaissent les codes du roman américain. Il faut un personnage principal, si possible un peu alcoolo, conduisant une voiture américaine, ici une Dodge Coronet 1969 qui ressemble à ça!:

dodge

Pour faire encore plus roman américain, le dit propriétaire de cette Dodge se nomme Dwayne Koster, il est évidemment divorcé, sa femme le trompe avec un prof de littérature ( à ce moment là on croirait du Philip Roth ou du Joël Dicker, ce dernier étant au premier ce que le Canada Dry est au Bourbon que s’enfile joyeusement Dwayne Koster! Vous suivez?).

Bref, Tanguy Viel est un géant qui nous entraîne jusqu’aux plaines de Sumer avec des billets de banque pleins la mallette! Il faut juste 153 pages pour que Dwayne… Euh, non, là je ne dis rien, simplement que si vous voulez lire un grand roman américain en 2013 ( avec Impurs de David Vann!) achetez le prochain Tanguy Viel, ce n’est rien que du bonheur ( avec de la Dodge et du Bourbon et les fesses de Milly en prime!!!). Allez, let’s go for BBQ time avec Jim Sullivan (not Vernon!)!

Publicités

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :