Et par ici la jeunesse!
8 avril 2013 Laisser un commentaire
Après la Belle Adèle, Marie Depleschin continue à explorer les années collège avec des personnages vrais, vivants et attachants. Antoine semble être dans une spirale d’ennuis, la loi de Murphy lui assène le savant François. Il se retrouve donc à nettoyer les classes, de bonne heure le matin, avec une équipe de personnes qui elles semblent être dans la « vraie vie ». Quand l’une d’elle aura besoin d’aide, Antoine n’écoutera que son cœur et sa générosité, aidé par ses amis collégiens.
Tout cela se termine bien et finalement, chacun y aura gagné quelque chose tant sur l’amitié que sur l’humanité! Un roman, fait de petits riens, qui fait du bien!!!
Dans un tout autre genre, Jérôme Leroy nous conduit dans un pays imaginaire où une jeune fille tente de revivre, après avoir vécu un grave traumatisme. L ‘auteur nous fait réfléchir sur la tragédie de l’île d’ Utoya, en Norvège, par le prisme du retour à la vie d’une rescapée. Nous y vivons la tragédie et le processus qui y a mené.
C’est un livre qui insiste sur le danger des réseaux sociaux et des limites aux relations qu’on pense parfois y nouer.
Hélène Delapré