Et quelquefois j’ai comme une grande idée Ken Kesey Monsieur Toussaint l’Ouverture

kesey  Connaissez-vous le syndrome de l’enfance dit  » pris les doigts dans le pot de confiture ». Bon, ben ça y est, j’y suis en plein avec ce bouquin. J’ai mis le nez (au lieu des doigts) et les yeux dans cette monumentale fresque de Ken Kesey et il est impossible d’en sortir! Pourtant, j’ai tenté  la résistance. A force d’entendre toutes les dithyrambes à propos du roman, j’avoue que j’avais peur que  » les grandes espérances » que j’attendais puissent être déçues…

Fichtre non! Voui je confirme, ce livre est une bénédiction pour ceux qui aiment lire au coin de la cheminée ( il fait souvent froid en Oregon, vous verrez!), pour ceux qui aiment lire sous la couette, l’oreiller relevé sous la tête (je vous garantis que vous ne vous endormirez pas avec la famille Stamper!) et même qui sait pour ceux qui n’aiment pas lire tant on les aime, ces fous furieux de bûcherons au fin fond de leurs forêts. On rit, on pleure, on aime, on pratique la vie à hautes doses et c’est bigrement bon. Ici, il y a du Steinbeck et du Faulkner, des louches d’amitié, des histoires sans queue ni tête, des chemises à carreaux et des indiennes qui n’ont pas froid aux yeux.

Écrit au début des années 60 et pourtant bigrement actuel, car il nous interroge sur nos rapports à la nature, au travail, à la place de l’homme dans la société de consommation qui se crée et sa défiance vis-à-vis d’elle, ce roman est véritablement le chef d’œuvre annoncé, j’ai de la confiture plein les doigts et je m’en délecte furieusement (c’est un grand pot familial, je précise!)!

Publicités

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :