La confrérie des chasseurs de livres Raphaël Jerusalmy Actes Sud

jerusalmy  Chasseurs de livres, quand on est libraire, c’est évidemment le genre de titre qui attire, et si, de plus, il s’agit d’une confrérie, quel bonheur! Vous ouvrez le roman et vous vous retrouvez en 1463, dans une geôle du Châtelet avec François Villon, le François Villon brigand, plutôt que poète, et Jérusalmy va nous emmener, dans les pas  de cet homme bigrement complexe, jusqu’en Terre Sainte.

Roman historique bien sûr, mais surtout roman d’aventures, dans cette « confrérie des chasseurs de livres », François et Colin, son alter égo en gredinerie, vont être au centre d’un complot où les livres seront les bombes destinés à saper l’autorité du Vatican, au profit du Roi de France. Entre les Mamelouks, les Juifs, les Catholiques, ce n’est que coups bas, assassinats, espionnages en tout genre, bref, un monde bouillonnant qui fonce vers la Renaissance.

Par son écriture percutante, Raphaël Jerusalmy emporte tout sur son passage, ses personnages, son histoire, et nous lecteurs qui finissons le roman saoulé de son verbe haut, ahuris par la prouesse de faire naître un monde inconnu.

Publicités

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :