Le collier rouge Jean-Christophe Rufin Gallimard

rufin  En cet été 1919, dans une petite commune du Berry un jeune homme est emprisonné. La première guerre mondiale vient de se terminer , la chaleur est pesante et l’atmosphère est lourde. On ne sait rien de ce jeune homme et de cet étrange chien qui monte la garde jour et nuit devant sa cellule en hurlant à la mort. Que s’est-il passé pour que ce héros de guerre se retrouve à deux doigts d’être jugé en court martiale? Et que signifie ce collier rouge attaché au cou de ce chien ?
Un juge dont les horreurs de la guerre ont fait vaciller les principes vient rencontrer ce jeune homme afin de comprendre quel méfait il a pu commettre pour se retrouver dans cette situation qui semble inextricable.
Jean- Christophe Rufin signe ici un roman court construit comme un véritable roman policier, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une œuvre captivante qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne. Dans la lignée de « au revoir là haut » de Pierre Lemaitre ce petit roman de 153 pages est tiré d’un fait réel qui souligne les absurdités existant à la fin de ce drame mondial.
Un roman bouleversant qui se lit d’un seul souffle, on en redemande…

Maëla

Publicités

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :