Dans la brume du Darjeeling Mikael Bergstrand Gaïa Editions

danslabrumedudarjeeling_hd Göran est un cinquantenaire suédois, divorcé depuis peu et l’ennui est devenu le fil conducteur de sa vie. Il nous donne l’impression d’un homme en train de tout lâcher, laissant mélancolie et solitude le submerger. Seule sa fille semble capable de le faire réagir un peu. Sur ses conseils, il fait l’effort de consulter un psy. Ce dernier lui conseille de rencontrer du monde, de sortir de cette torpeur qui l’inhibe. Au tréfonds de son âme, le souvenir de son dernier séjour de quatre mois en Inde, au cours duquel est née une amitié profonde entre lui et Yogi, le pousse à repartir.

Et c’est sur un quiproquo d’une grande drôlerie (que je ne vais évidemment pas vous dévoiler!!!) qu’il rejoint Yogi à New Delhi. Ce dernier doit bientôt se marier, mais c’est peu de dire que rien n’est simple en Inde, et encore moins de se marier. L’harmonie des époux ne suffit pas, car on unit dans le même temps deux familles! Yogi est le contraire de Göran, bavard, éternellement optimiste, gourmand… Rapidement, les péripéties vont se succéder et on se laisse entraîner dans des aventures rocambolesques et des arnaques étonnantes qui vont, peu à peu, sortir Göran de sa léthargie et lui faire reprendre en main sa vie.

Ce roman est à la fois drôle, émouvant, sincère et nous fait découvrir la superbe vitalité du peuple indien. Et l’auteur s’y connaît, lui qui a vécu quatre ans en Inde. Un bonheur de lecture à l’approche de l’été à caser dans le fond de son sac de plage!!!

Hélène

Publicités

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :