Ils savent tout de vous Iain Levison Editions Liana Levi

levisonEncore une fois, Iain Levison vient nous surprendre avec ce roman, malin en diable, sur cette Amérique qui nous écoute tout le temps et partout. Mais il le fait, non par le biais de l’immense NSA aux grandes oreilles, mais en allant piocher dans l’humain, cette matière malléable qui, au contraire des ordinateurs et des algorithmes puissants, peut éventuellement dévier de sa route, légèrement au début et puis…

Jared Snowe est un flic du Michigan, qui course les petits voleurs, les excès de vitesse. Rien de spécial jusqu’à ce moment où il se rend compte qu’il lit dans les pensées des gens qui l’entourent. La fille au club de sport, le junkie qu’il coince dans la rue, tout devient facile. Il croule sous les félicitations de ses supérieurs.

Très loin de là, Brooks Denny est sorti du couloir de la mort, pour aller aux Nations Unies lire dans les pensées d’un chef d’état africain corrompu. Il souffre du même syndrome que Snowe, mais lui sait que la mort sera quand même sans doute au bout d’un couloir.

A partir de là, je vous dis juste que tout va déraper à la manière Levison, qui n’a pas son pareil pour semer le trouble dans le cerveau de son lecteur (ici, il est beaucoup question de cerveau). Ajoutez-y une femme étrange, Terry Dyer, sorte de James Bond girl dont on ne peut deviner ce qu’elle pense, Angela, une petite serveuse amoureuse des malfrats, vous avez tous les ingrédients disponibles pour passer une nuit blanche dans les pas de Snowe et Denny. mais ne vous y trompez pas, ici, c’est bien plus qu’un polar, c’est un coup de poing dans cette machination globale où nous sommes tous prisonniers. Éteignez votre smartphone, à l’autre bout de la planète, quelqu’un est peut-être en train de vous écouter respirer…

Publicités

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :