My absolute darling Gabriel Tallent Gallmeister Éditions

Voilà un roman qui va marquer longtemps ceux qui l’ouvriront, ce genre de livre qui s’incruste en vous, dans chaque pore, dans chaque espace de votre cerveau, un livre qui vous poursuit comme rarement. Turtle est une jeune fille de 14 ans qui vit seule avec son père, bricole au collège où elle n’arrive à rien et se garde bien, enfermée dans sa coquille. Un quotidien de l’ordinaire pourrait-on dire s’il n’ y avait, en contre-champ, cette présence constante et étouffante des armes dans son univers.

La maison est un stand de tir et Turtle maîtrise tout autant le maniement des armes que le démontage et l’entretien. Il y a aussi son Grand-père qu’elle aime aller visiter et qui l’adore.

On va se rendre compte assez vite que la relation entre ce père machiavélique, à la fois érudit et pervers, est souillée par l »inceste, et le malaise du lecteur grandit. Aussi, quand Turtle rencontre deux garçons qu’elle sauve grâce à sa connaissance aigüe de la nature, son univers va commencer à basculer et ce combat entre l’amour et la haine de son père va la conduire à fuir.

Gabriel Tallent a cette grâce d’explorer les tourments de cette adolescente que l’on voudrait prendre dans ses bras afin de la protéger, tant ce qu’elle vit oscille entre le sombre et le noir absolu. Alors oui, on ne va pas le cacher, « My absolute Darling » fait partie de ces romans qui se méritent, qui nous arrachent à nos tranquillités, mais que l’on referme avec la merveilleuse pensée d’avoir lu un prodigieux roman.

Hélène

Publicités

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :