Richesse oblige Hannelore Cayre Éditions Métailié Noir

Voici l’un des romans les plus réjouissants du moment ! Hannelore Cayre n’a pas son pareil pour inventer des personnages absolument décalés (rappelez-vous La Daronne !) ce qui lui permet ainsi de mettre le doigt là où ça fait mal, dans cette société du XXIème siècle qui en vient à singer celle du XIXème avec une monstruosité sans morale.

S’appeler de Rigny sur une petite île bretonne au large de Brest (dont le nom pourrait commencer par O pour finir par T ! Opinion personnelle !), quand tous les copains s’appellent Tual, Berthelé, Malgorn ou Botquelen, cela n’est pas banal. Quand, de surcroît, suite à un accident de voiture, on se retrouve à 16 ans multi handicapée, on voit que Blanche de Rigny va devoir multiplier les prodiges pour s’en sortir ! Première histoire !

En 1870, le Prussien montre bien plus que les dents et lors de la conscription, il vaut mieux tirer le bon numéro. Auguste, héritier d’une grande famille bourgeoise, peu porté sur les choses militaires, va tirer le mauvais. Mais dans cette époque bénie, où pourtant l’esclavage est aboli, subsiste une loi qui vous permet d’acheter un autre homme pour partir à la guerre à votre place. Cela s’appelle le remplacement militaire. Deuxième histoire.

Évidemment, vous l’avez compris, ces deux histoires n’en feront qu’une, mais c’est si magnifiquement imbriqué qu’on saute de l’une à l’autre avec un plaisir incroyable. Blanche, son amie Hildegarde et sa fille Juliette vont vous faire rire, vous émouvoir, vous donner envie de tuer aussi…

Quand à Corentine… Non Corentine, il faut aller la découvrir dans le roman.

Richesse oblige a paru le 5 mars 2020 jour de la Sainte Olivia et ne sera disponible à la librairie qu’à la Saint Glinglin!

Et surtout ne le commandez pas sur Amazon, vous pourriez entraîner deux ou trois Covid-19 par votre attitude!

À propos saintchristophelesneven
LIBRAIRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :