• L-ETERNEL FIANCE - DESARTHE AGNES - OLIVIER
  • L-ETERNEL FIANCE - DESARTHE AGNES - OLIVIER
Coup de cœur

L-eternel fiance

Desarthe agnes
A quoi ressemble une vie ?pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musiqueou à leur rencontre en plein hiver, quarante ans plus tard, dans une rue de parison pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigoloces scènes - et bien d'autres encore - sont les images où viennent s'inscrire les moments d'une existence qui, sans eux, serait irrévocablement vouée à l'oublicar tout ce qui n'est pas écrit disparaîtconjurer l'oubli : tel nous apparaît l'un des sens de ce roman animé d'une extraordinaire vitalité, alternant chutes et rebonds, effondrements et triomphes, mélancolie et exaltationoeuvre majeure d'une romancière passionnée par l'invention des formes, l'eternel fiancé confirme son exceptionnel talent : celui d'une auteure qui a juré de nous émerveiller - et de nous inquiéter - en proposant à notre regard un monde en perpétuel désaccord.
Disponible
EAN 9782823615821
Éditeur OLIVIER
Collection Oliv. lit.fr
Date de parution 19/08/2021
Format 206x142
Nombre de pages 256

Notre avis

Tout commence par un garçon qui dit à une petite fille, lors du concert de Noël « Je t’aime parce que tu as les yeux ronds ». Elle lui répond « Je ne t’aime pas parce que tu as les cheveux de travers. »
L’éternel fiancé, c’est la naissance de la narratrice aux sentiments, grâce à ce petit garçon aux cheveux de travers qu’elle retrouvera, dix ans plus tard au lycée, et encore après tout au long de sa vie d’adulte. C‘est aussi un roman sur la musique qui accompagne la narratrice comme un fil rouge, un roman sur le temps qui passe et qu’on ne rattrape pas, ou alors pas comme il faut. C’est certainement le roman le plus intime d’Agnès Desarthe, celui où elle se dévoile le plus, mais avec cette pudeur sensible qui sied bien aux grandes auteures. C’est le livre où toute la partition est juste, simple, un roman nostalgique servi par une écriture somptueuse, telle la Madeleine de Proust, qui rappelle à chacun de nous combien l’horloge est implacable.
 
Où nous trouver ?
11 Rue Général de Gaulle
29260 Lesneven
Horaires d'ouverture

La Librairie Saint Christophe est ouverte
du lundi au samedi

de09h00 à 12h00 et de14h00 à 19h00!

Contact

lib.stchristophe@orange.fr

0298830197

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Saint Christophe.