• RIEN A DECLARER - FORD RICHARD - OLIVIER
  • RIEN A DECLARER - FORD RICHARD - OLIVIER
Coup de cœur

Rien a declarer

Ford richard
« la vie, ce sera ça, désormais, pensa-t-il. un catalogue. les conversations, les rencontres, les gens, les départs, les arrivées. les choses qui passent. rien d'effroyable. » à new york ou dans le michigan, à la nouvelle-orléans, à paris, à dublin, des hommes et des femmes se penchent sur leur passé. solitaires le plus souvent, parfois malgré eux (ils sont séparés, veufs ou simplement célibataires), ils s'interrogent aussi sur leur avenir. sans amertume, même quand la nostalgie joue en sourdine la petite musique des regrets, la ritournelle des occasions perdues et des rendez-vous manqués.rien d'autobiographique dans ces nouvelles, nous assure l'auteur. on est pourtant tenté d'y lire, entre les lignes, le bilan de la maison ford. car s'il ne dit jamais « je », il y a un peu de richard ford dans chacun de ces personnages, ne serait-ce qu'un certain goût pour l'ironietout en saluant au passage deux de ses modèles : james salter, pour sa précision, sa cruauté et sa mélancolie, et alice munro, championne incontestée du discours indirect libre.
Disponible
EAN 9782823617283
Éditeur OLIVIER
Collection Oliv. lit.et
Date de parution 02/09/2021
Format 206x144
Nombre de pages 384

Notre avis

Parce qu'il fallait bien un jour poser tous les objets sur la table, faire l'inventaire de toutes ces années à écrire, vider les poches et regarder ce qu’il reste de la vie. C’est un homme qui se lève de son lit et sent bien qu’il y a bien plus dans l’arrière salle que dans les dix ans devant. Alors dix nouvelles comme posées pour dix ans à venir, des hommes et des femmes devant le constat simple de la vie qui passe, est passée, reste à Parce qu’il fallait bien un jour poser tous les objets sur la table, faire l’inventaire de toutes ces années vivre. Pour qui connaît un peu Richard Ford, il n’y a rien d’anodin à nous offrir ces nouvelles de soixantenaires un peu désabusés, brûlés par la vie, un peu à l’abandon de leurs forces vives, des hommes et des femmes meurtris ou perdus, qui posent un constat simple, alors, oui, la vie, c’est ça finalement, à peine le temps de et puis tout s’efface. J’imagine son regard bleu acier et ce petit frémissement de la lèvre quand il vous regarde. Richard Ford sonde bien mieux les âmes, la mienne, la vôtre, que n’importe qui.

Où nous trouver ?
11 Rue Général de Gaulle
29260 Lesneven
Horaires d'ouverture

La Librairie Saint Christophe est ouverte
du lundi au samedi

de09h00 à 12h00 et de14h00 à 19h00!

Contact

lib.stchristophe@orange.fr

0298830197

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Saint Christophe.