Nos coups de coeur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Dans nos rayons:
CAMILLE LAURENS
Sophie Guignon, Chloé Domat, Kamal Hakim, Michel Welterlin, Sophie Guignon, Chloé Domat, Kamal Hakim, Michel Welterlin
cet album retrace l'histoire de robert sacy, un médecin libanais.
âgé de 73 ans, le docteur a eu une vie mouvementée à l'image du liban. il a traversé la guerre civile libanaise (1975-1990) et la reconstruction des années 1990-2000. pour plus de justice
sociale dans un pays où les inégalités sont la règle, il crée le premier service public de pédiatrie à beyrouth en 2016. il participe ensuite aux soulèvements populaires de 2019 aux côtés de la jeunesse du pays avec beaucoup d'espoir, puis voit son hôpital détruit par l'explosion du port de beyrouth en 2020. c'est à cette occasion tragique que nous avons rencontré le docteur sacy, hagard, dans les ruines de son hôpital soufflé par la déflagration. de cette rencontre est né un reportage pour arte, liban : dans le chaos des hôpitaux (nominé au festival international du grand reportage d'actualité – figra). depuis le médecin s'est relevé. il fait face désormais à l'effondrement économique du pays et au spectre du retour de la guerre depuis octobre 2023.
a travers l'histoire de robert sacy, racontée par sophie guignon et chloé domat, correspondantes au liban et illustrée par kamal hakim, dessinateur libanais, cet album est une fenêtre pour comprendre le liban contemporain. entre engagement, combat et espoir d'un avenir plus clément.
Jake Hinkson
Zabus
rejoignez donc le scénariste de macaroni ! et du monde selon françois, accompagné d'hippolyte, efa, alexandre clérisse, thomas campi, antoine carrion, pierre maurel, valérie vernay, christian cailleaux, javi rey, amélia navarro, piero macola, christian durieux, jean-denis pendanx, alfred et charles berberian dans cette ode à la poésie et au vivre ensemble, en partie prépubliée dans le journal spirou et déjà plébiscitée par les lecteurs de toutes générations.
Zanzim
petit homme deviendra grand
stanislas rétif habite, avec son chat, un petit appartement sous les combles. introverti, il rêve de devenir un grand homme mais sa timidité et son mètre cinquante-sept ne lui sont d’aucun secours quand il s’agit d’aborder une inconnue. stanislas est pourtant un grand amoureux des femmes ! en travaillant dans un magasin de chaussures, rien ne le met plus en joie que d’habiller leurs pieds. un jour, lassé de ses déboires, il fait le vœu de devenir un « grand homme » tout en caressant sa paire de bottines préférée. ce qu’il ignore, c’est que ces bottes en cuir de vache sacrée indienne ont un pouvoir immense ! la magie opère, mais à l’envers ! le voilà réduit à la taille d’un pouce. comment survivre dans cet environnement devenu hostile ? c’est le début d’une nouvelle vie dans laquelle les araignées deviennent des prédateurs et où les commérages n’ont plus de secrets pour stanislas se faufilant, invisible, dans l’intimité des foyers. capturé par une mamie sénile, il va bientôt se retrouver dans la maison de fleur… jeune femme qui, à la vue de ses bottes pourrait être l’une de ses clientes… au fur et à mesure, stanislas va apprendre à connaître fleur, et tomber éperdument amoureux d’elle… mais aussi la voir souffrir. car fleur est atteinte d’un mal qui la ronge. que peut faire stanislas du haut de ses 11 cm ? peut-il devenir un grand homme par son courage, la beauté de ses actes et son don de soi ?
après peau d’homme, succès aux plus de 200 000 exemplaires vendus en france, zanzim revient avec un nouveau chef-d’œuvre, un roman graphique drôle, tendre et profondément humaniste qui soulève une question : que signifie être un grand homme ? empreint d’une douce mélancolie qui contraste avec ses couleurs vives, ce récit touchant confirme le talent d’un auteur au style unique. l’événement de cette fin d’année.
Arthur Dreyfus, Eglantine Ceulemans
Bérénice Pichat
Pog Pog, Lili La Baleine, Pog, Pog, Lili La Baleine
un album qui a du chien (mais pas seulement) !
il pleut. kiki, le caniche, n’est pas très motivé pour sortir. mais mèmère, sa maîtresse, insiste : elle dit que c’est bien de prendre l’air, que c’est bon pour le moral. tu parles ! quand il découvre son reflet dans les flaques d’eau, kiki est catastrophé... on n’a pas idée d'ainsi ridiculiser le meilleur ami de l’homme ! une histoire de chien mouillé, pleine d’humour, de péripéties et de poésie.
Paula Hawkins
l'heure bleue, un thriller haletant :
après son décès, vanessa chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. pour quelle raison avait-elle décidé d'acheter eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d'y vivre recluse dans sa grande demeure ? qu'est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? quels étaient les liens véritables entre vanessa et grace haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur eris ? lorsqu'une étrange découverte conduit james becker, un expert en œuvres d'art, sur l'île, il est loin de s'imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.
plongez dans le nouveau thriller de paula hawkins, autrice du best- seller la fille du train.
un roman évènement :
avec ce thriller aux subtiles réminiscences gothiques, dans la lignée de patricia highsmith, paula hawkins nous offre un huis clos entêtant au sein d'une maison isolée pleine de drames et de mystères. comme dans ses précédents romans, elle y brosse le portrait magnifique d'une femme consumée par un incroyable désir de liberté, qui ne semble connaître aucune limite.
ce roman nouveauté 2024 est prévu en sortie mondiale.
paula hawkins, nouvelle reine du thriller :
née au zimbabwe, paula hawkins partage son temps entre londres et édimbourg. elle a travaillé quinze ans dans le journalisme avant de se consacrer à l'écriture. son premier livre, la fille du train, sorti en 2015, est un best-seller mondial. elle a écrit depuis 3 autres romans : au fond de l'eau (2017), celle qui brûle (2021) et l'heure bleue (2024).
ce roman de paula hawkins, l'une des grandes voix du thriller actuelle, est probablement son meilleur.
l'heure bleue : roman nouveauté 2024, thriller de paula hawkins.
Hervé Commère
Murail Marie-Aude
ils sont quatre, les dupin : anna, isidore, marceau, olympia. une romancière, un peintre, un poète, une actrice. nés dans un coin reculé du berry puis jetés sur le pavé parisien, comment ont-ils échappé à la misère, à la maladie et aux balles des fusils ? pour arracher une seule réussite, combien d'amitiés trahies, de manuscrits refusés, de tableaux vendus pour une bouchée de pain, de poèmes cent fois raturés ? combien d'hommes puissants sur leur chemin, prêts à séduire ou détruire ?
« à nous la vie d'artiste ! » est le cri du coeur des jeunes dupin, et c'est aussi le cri de ralliement de toute la génération romantique, celle qui connut la bohème et les barricades, qui voulut la gloire et la liberté, et que vous allez aimer à travers les lettres de francoeur.
Julien Dufresne-Lamy
été 1998. parce que sa mère est malade, aurélien, un adolescent de 16 ans, passe l'été chez son oncle andrea qu'il n'a pas vu depuis des années. alors qu'andrea est en plein chagrin d'amour, le jeune garçon part à la découverte de la ville balnéaire et rencontre william, un jeune anglais en vacances qui ne le laisse pas indifférent.
une chronique sur les préoccupations de l'adolescence.
Michaël Olbrechts
pourtant, l’idylle sera de courte durée. ayant eu vent de leur entreprise, et attirée par ce mode de vie si singulier, la famille wittmer rejoint l’île en 1932. malgré un accueil glacial, chacun poursuit sa vie paisiblement et de son côté. mais c’est à l’arrivée d’une autoproclamée baronne et de ses deux amants que les choses se gâtent vraiment…
lutte pour le contrôle l’île, jalousie entre « voisins », disparitions mystérieuses, l’île de floreana, si paisible jusque-là, devient le théâtre d’une comédie aussi étrange
que macabre.
michaël olbrechts revient sur la mystérieuse « affaire des galapagos » dans un huis-clos à exotique palpitant.
Luz
un siècle d'histoire vu par un tableau.
tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de berlin. otto mueller peint deux filles nues.
de l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'état, l'art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers...
acteur passif d'un monde qui le dépasse, deux filles nues est un survivant.
fruit d'une enquête menée par luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.
ABOUET/SAPIN
Garin Alix Garin Alix, Garin Alix, Garin Alix, Garin Alix
Dormal Alexis
Valérie Perrin
« colette est remorte. ce mot n'existe nulle part. remourir, ça n'existe pas. »
colette était une femme sans histoire. c'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. car colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, valérie perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.
Desplechin Marie, Marie Desplechin, François Roca
cette voix qui chuchote à son oreille, inès est seule à l'entendre. pourtant, elle en est sûre, elle n'est pas folle. alors, plutôt que d'avoir peur, elle décide de rencontrer la créature qui lui parle. elle est loin de s'attendre à ce qu'elle va découvrir...
Tomic ante
après avoir exploré, dans ses deux précédents ouvrages, les territoires sauvages de l’arrière-pays dalmate, ante tomić nous offre avec ce nouveau roman une fine description de la population insulaire adriatique. on y rencontre un commandant de police entreprenant, qui a aménagé ses cellules en chambres d’hôtes, un professeur de philosophie galant, qui démontre que les ćevapčići, ou kebabs selon les régions, sont à la source de la culture méditerranéenne, un migrant syrien beau comme un dieu, centre de toutes les attentions du beau sexe, et un âne mythologique et fripon, qui brait à chaque fois qu’un couple fait la bête à deux dos.
histoire rocambolesque et drolatique émaillée de rebondissements improbables, hommage à sainte marguerite, dernier recours des couples infertiles, mais en premier lieu merveilleux roman d’amour qui, comme tous les livres d’ante tomić, réconcilie le lecteur avec l’humanité, les enfants de sainte marguerite nous plonge dans l’univers malicieux et bienveillant d’un auteur qui a su, tout le long de son œuvre, gagner un public fidèle de plus en plus nombreux.
Clémentine Mélois
Gaël Faye
sur quatre générations, avec sa douceur unique, gaël faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Arias Brandon Arias Brandon, Arias Brandon
Dolores Redondo
Craig Thompson
Olivier Norek
" je suis certain que nous avons réveillé leur satané sisu.
– je ne parle pas leur langue, camarade.
– et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. le sisu est l'âme de la finlande. il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
imaginez un pays minuscule.
imaginez-en un autre, gigantesque.
imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. la légende de simo, la mort blanche.
THOMAS BRONNEC, Thomas Bronnec, Thomas Bronnec
Miguel Bonnefoy
une compagne d'exception l'inspirera. ana maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : venezuela. liée par son prénom autant que par ses origines à l'amérique du sud, elle n'a d'yeux que pour paris. mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
c'est dans le carnet de cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, miguel bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du venezuela.
Michael Finkel
Herbjørg Wassmo
avec une sensibilité rare, wassmo nous entraîne dans un voyage émouvant à travers les paysages glacés du nord et les tempêtes intérieures des coeurs humains. mon autre est une histoire intemporelle d'amour et de résilience, où chaque silence porte l'empreinte des sentiments inavoués et des espoirs inassouvis.
née en 1942 dans le nord de la norvège, herbjørg wassmo est une auteure renommée pour ses romans et nouvelles imprégnés de l'atmosphère des régions septentrionales. diplômée en psychologie et sciences sociales, elle a commencé à écrire dans les années 1970. son premier grand succès, la "trilogie de tora", débute en 1981 avec la véranda aveugle (actes sud, 1987), suivi de plusieurs romans et trilogies, dont "le livre de dina" (gaïa, 2013). sa carrière de plus de quatre décennies est jalonnée de succès et d'éloges. mon autre est le dernier opus d'une carrière exceptionnelle.
Christian Astolfi
orpheline, rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa corse natale pour rejoindre toulon, une décision de son mari persuadé qu'ils y trouveront une vie meilleure.
un matin de 1957, elle rencontre farida qui vit depuis peu au bidonville de toulon. une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c'est désormais en algérie que les combats font rage.
ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. mais si elles sont toutes les deux françaises, l'une l'est un peu moins que l'autre aux yeux de la société.
en racontant la bouleversante histoire d'une émancipation, christian astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.
Corinne Royer, Corinne Royer
un père solitaire, une fratrie de six, un vieux chien nommé moroï. à quelques kilomètres du centre-ville de bucarest, les serban habitent une cabane au bord d’un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. sasho, naya et leurs frères traquent les poissons dans la rivière dâmbovi?a, apprivoisent les mots des poètes dans les livres de tante marta, assumant le choix âpre et singulier d’une vie en marge. jusqu’au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d’eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.
inspiré d’une histoire vraie, ceux du lac raconte l’impossible adieu d’une famille tsigane à un royaume désormais interdit. au cœur des contradictions de la roumanie contemporaine et d'une époque qui confisque au prétexte de sauvegarder, les serban ne peuvent ni s'adapter ni complètement résister. reste une ultime promesse, lumineuse : celle faite par sasho à sa petite sœur naya de marcher dans les traces des bisons des carpates.
convoquant tour à tour le réalisme et l’onirique, le burlesque et le tragique, la poésie et le folklore, corinne royer écrit un roman brûlant, porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l’autre et au sauvage.
corinne royer vit dans le parc naturel régional du pilat, au sud de saint-étienne. ceux du lac est son sixième ouvrage, après pleine terre (actes sud, 2021), lauréat du prix mouans-sartoux du livre engagé pour la planète.
Stéphane Servant
chonchon réussit avec succès le concours de l’école des fées et reçoit sa baguette magique en forme de tire-bouchon. mais les choses ne sont pas si simples. pour être une bonne fée, il faut des clients, et là… personne n’a envie d’être aidé par un fée, et encore moins par un fée cochon ! chonchon n’a pas dit son dernier mot… abracadagrouik !
Astrid Desbordes
un matin, archibald n'entend plus son amie la mésange.
« elle ne reviendra pas, explique sa maman. mais quand quelque chose disparaît, quelque chose renaît. »
Mathilde Cochepin
chien qui hésite se fait couler un bain et décide de choisir sa tenue du jour. mais autant pour son chapeau que pour ses lunettes ou pour ses chaussures, chien qui hésite hésite beaucoup... et finit par être rattrapé par son étourderie !
un livre absolument réjouissant qui présente un système astucieux de roues : les lecteurs et lectrices sont invités à aider chien qui hésite à choisir ses vêtements et accessoires - tous plus drôles les uns que les autres - jusqu'à la surprise finale : chien qui hésite a tellement hésité que l'eau du bain a débordé !
à partir de 3 ans
Aitolkyn Amenova, Benjamin Muller
Schwartzmann Jacky, Jacky Schwartzmann, Manon Bucciarelli, Jacky Schwartzmann, Manon Bucciarelli
ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. deux filles échappées du pavillon psy pour ados. l'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. et voilà comment ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de lili, bipolaire, et d'elodie, atteinte d'un autisme sévère. pour être honnête, ernest n'a rien fait pour les arrêter. comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé.
Florence MEDINA
Gilles Bizouerne
Zidrou
Antoine Cristau, Servain, Xavier Dorison, Antoine Cristau, Servain, Xavier Dorison
Julian Gough
Lapin rêve d'un monde parfait, un monde dans lequel il n'aurait rien à faire où tout est propre ! Ce qu'il veut, c'est une île en chamalow flottant dans du chocolat chaud ! Avec Ourse et Lapin, amitié, entraide et humour sont toujours au rendez-vous.
Gaëlle
Shelby Van Pelt, Laura Contartese
les pieuvres sont des créatures remarquables. ce n'est pas marcellus, pensionnaire de l'aquarium de sowell bay, qui dirait le contraire. avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s'extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria –; mais jamais il n'aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l'entourent.
jusqu'au jour où tova, agente d'entretien, le tire d'une situation délicate... tova a l'air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils erik trente ans auparavant l'a rendue plus réceptive au malheur d'autrui. pour elle, marcellus consent à s'abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s'est passé la nuit où erik a disparu.
il doit alors user de toute l'ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu'il ne soit trop tard.
Maëlle Desard
- inutile, je peux te décrire si tu le souhaites : tu ressembles au bonhomme michelin.
elle, c'est victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est défaite, toujours là pour la critiquer, la rabaisser, lui faire perdre confiance dans les moments difficiles. à tel point que victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. elle est plutôt populaire... sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche... quand il s'agit de mentir. écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, victoire doute d'avoir une révélation. pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et gaëtan... se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? l'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?
Isabelle Ricq, Isabelle Ricq
RICQ ISABELLE
au bord du plongeoir, sur le rebord de la baignoire, un petit garçon prend son élan. un, deux, trois, et plouf ! commence alors une aventure sous-marine riche en rencontres. ours blanc, manchots, poissons scintillants, méduses phosphorescentes... l'enfant s'amuse tellement qu'il en oublie tout. jusqu'à ce que retentisse la voix qui le tire de sa rêverie : "dis-donc fripouille, tu n'es toujours pas savonné ?!" au lecteur alors de retourner le livre pour entamer avec l'enfant une lente remontée. un album pour dédramatiser l'heure du bain et célébrer l'imagination folle des enfants, capables de transformer une baignoire en un vaste océan peuplé de mille et une créatures marines.
JAN VON HOLLEBEN, Jan von Holleben
Clara Héraut
Léna et Phoebe passent leurs vacances, comme chaque année, dans le Sud Ouest. Léna préfère faire du surf et la fête sur la plage, tandis que Phoebe se repose après son année de fac qui a été intense.
Les deux soeurs se parlent peu, et sa famille ne s'entend plus. Cet été va être synonyme de changements radicaux pour Léna, et de secrets qui vont exploser pour les deux soeurs : il y a des choses qu'elles ne sont jamais dites...
Gaëlle
Serena Giuliano
Kim HILLYARD
HILLYARD KIM
Greban quentin, Maude De Bel, Quentin Greban
GREBAN/DE BEL
Pauline Pinson
Stéphane Carlier
EMMANUEL/FRANCOIS BOURDIER/RAVARD, François Ravard, Emmanuel Bourdier
BOURDIER/RAVARD
Émilie Chazerand
CHAZERAND/PIU
grâce à un système de découpe à chaque page, ce très bel album alterne entre mise en lumière de détails (un bouton, une abeille, des crayons de couleur) et planches foisonnantes.
le tout porté par l'écriture poétique et percutante d'émilie chazerand qui aborde une thématique essentielle : l’intelligence collective et le pouvoir du vivre ensemble.
un album tendre avec des petites fenêtres ouvertes sur la force et la beauté d’être ensemble.
Claire Pisarra, Aurélie Guillerey
Lily-Belle de Chollet, Marlène Normand
Gilles Abier
FUMIKO TAKANO
ruki.
on pense qu'elle a la trentaine, est une femme seule vivant à tokyo. elle travaille à domicile pour traiter les demandes d'indemnisation de l'assurance maladie, et après avoir accompli un mois de travail en une semaine, elle passe le reste de son temps à ses loisirs, empruntant des livres à la bibliothèque et s'adonnant à son passe-temps, la philatélie. elle n'est pas une fashionista et a l'air d'être quelque peu déconnectée du monde.
etsuko-san.
employée de bureau qui est la meilleure amie de ruki ; son nom de famille est sakamoto. elle est sensible à la mode et connaît bien les restaurants populaires. elle s'intéresse à son subordonné ogawa.
propriétaire d'un magasin de bicyclettes
un homme sympathique qui travaille dans un magasin de vélos. depuis qu'il a réparé une crevaison sur le vélo de ruki-san, on le voit souvent en ville. il a pris ruki-san et etsuko-san pour des femmes mariées avec des enfants, ce qui suscite l'antipathie d'etsuko-san.
TRACY CHEVALIER, Anouk Neuhoff, TRACY CHEVALIER, Anouk Neuhoff
CHEVALIER TRACY
Nathalie Somers, Bastien Quignon
Minouche mêne une vie bien rangée, dans leur appartement, avec sa maitresse Jeanne.
Seulement, elle a décroché un super job... en Australie ! Le périple va être long et difficile : la cage, l'aéroport, l'avion... En correspondance à Dubaï, Minouche va prendre la poudre d'escampette, mais a très peur.
Comment va-t-il retrouver Jeanne ?
Gaëlle
David Le Breton
communiquer n’est pas parler. il suffit de jeter un coup d’œil sur n’importe quelle rue, n’importe où dans le monde, et de chercher le nombre de passants qui ne cheminent pas les yeux fixés sur leur portable.
les usages sociaux des techniques de communication ont radicalement changé la vie quotidienne et les modalités de relations aux autres. elles ont affecté en profondeur l’intimité et ébranlé particulièrement la conversation qui était la matrice première de la sociabilité.
la communication, c’est l’interposition de l’écran dans la relation à autrui, la distance, l’absence physique. utilitaire, efficace, elle appelle une réponse immédiate et exige une disponibilité absolue.
la conversation relève de la gratuité, de la flânerie, elle est une parole partagée. il s’agit d’être ensemble et de dialoguer en prenant son temps. si la communication fait disparaître le corps, la conversation sollicite une présence mutuelle. le silence dans la conversation est une respiration, dans la communication c’est une panne.
david le breton nous fait prendre conscience du danger de cette nouvelle absence au monde et des souffrances qu’elle provoque. il nous incite à rester capables d’échanger des sourires avec des inconnus et de parler ensemble de la pluie et du beau temps. juste rester humains.
Alina Chau Alina Chau, Elise Nicoli Elise Nicoli, Alina Chau, Elise Nicoli, Alina Chau, Elise Nicoli
Isabel Del Real
Pétronille Rostagnat
depuis son divorce, marion sombre dans la dépression. assommée de médicaments, elle s’aperçoit à peine qu’à seize ans sa fille, romane, a bel et bien quitté l’enfance. jusqu’au soir où romane rentre à la maison en état de choc. elle vient de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. le sang de l’homme qu’elle a tué.
marion est prête à tout pour protéger sa fille. même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. mais pauline carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.
à propos de l’autrice
après avoir travaillé dix ans dans le marketing à shanghai puis à dubaï, pétronille rostagnat s’installe à lyon. depuis 2015, elle se consacre à l’écriture de romans policiers. son sixième roman, j'aurais aimé te tuer, a remporté le prix cognac du meilleur roman francophone 2022 et quand tu ouvriras les yeux le grand prix iris noir bruxelles 2023.
« avec pétronille rostagnat, les apparences sont trompeuses, aucune vérité n’est définitive. » nicolas bondeau, le progrès
« percutant et diabolique. » charles demoulin, janette
« un roman passionnant sur l’amour maternel. indispensable ! » bepolar
« dans ce thriller impitoyable, pe tronille rostagnat décrit avec finesse toute la complexité d’une relation me re-fille, et choisit de de noncer un fait de société plus répandu qu’on ne le croit : la prostitution adolescente. » hocine bouhadjera, actualitté
Veronique Foz, Vincent Roche
pourtant, autour d'elle, tout le monde est persuadé qu'elle est un garçon.
et plus elle grandit, plus la vie devient difficile. sans parler du harcèlement qu'elle subit de la part de ses camarades de classe, et de l'incompréhension de la plupart des adultes.
mais jusqu'à quel point peut-on supporter la violence ? prétendre être quelqu'un d'autre que soi ?
un roman bouleversant sur le long et courageux chemin d'une jeune fille vers l'acceptation de son identité.
faire entendre sa voix
véronique foz signe ici un texte délicat qui, à travers l'histoire très émouvante de sarah, aborde des thèmes forts et importants comme la transidentité, mais aussi le harcèlement et ses conséquences dramatiques.
un roman d'apprentissage puissant
un récit « coming of age » fort qui débute pendant les jeunes années de sarah et qui ira jusqu'à la fin de son adolescence. on la voit grandir, subir aussi, pour qu'enfin, elle prenne la voie qui est la sienne et qu'elle s'y épanouisse.
« ce roman d'apprentissage passionnant et bouleversant (...) fait toucher du bout du doigt au lecteur la question de la transidentité sur fond de harcèlement scolaire. » magazine lire
Anouk Lejczyk
Camille Jourdy
publiée à l'occasion de la sortie au cinéma du film de blandine lenoir, "juliette au printemps"(avec izïa higelin, sophie guillemin, jean-pierre darroussin, noémie lvovsky...), cette nouvelle édition est augmentée d'un cahier de 24 pages de croquis inédits, dessins préparatoires et photogrammes qui racontent le passage de la bande dessinée à l'écran.
Cyril Carrère, Cyril Carrère
Aki Shimazaki
un soir, en rentrant de l'école, suzuko recueille un moineau blessé. et découvre en cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler une incarnation de ses propres fragilités.
Peter Swanson
londres-boston, vol de nuit. ted severson rencontre la superbe et mystérieuse lily kintner. ils bavardent, boivent des cocktails, et voilà que peu à peu se déclenche un jeu de la vérité au cours duquel, un détail après l’autre, ted se dévoile à l’oreille bienveillante de lily. il lui avoue l’échec de son couple : sa femme, miranda, le trompe. il en vient même à confier qu’il la tuerait bien. et que ce ne serait finalement que justice. or lily déclare le plus sérieusement du monde qu’elle est prête à l’aider. après tout, des tas de gens méritent de mourir, pour toutes sortes de raisons. mais lily s’est bien gardée de révéler à ted son passé de tueuse. quand les choses dégénèrent, les chances de chacun de s’en tirer ne sont clairement pas les mêmes…
Lebourg Claire
Olivier Adam
Paolo Cognetti
COGNETTI PAOLO
la reppublica
fredo et luigi ont grandi dans la valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'italie. ils se ressemblent tout en étant très différents, comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance. pour luigi, un mélèze, qui regarde vers le soleil et ondoie dans le vent. pour fredo, un sapin fort et résistant, qui s’épanouit à l’ombre.
betta, milanaise et lectrice de karen blixen, a traversé de façon fugace la vie de fredo pour s'enraciner dans celle de luigi, qui est devenu garde forestier.
alors que le couple attend une petite fille, fredo est de retour après sept ans au canada. depuis la mort du père, les deux frères n’ont en commun que leur addiction à l’alcool et la vieille maison familiale, là-haut sur la montagne. luigi voudrait racheter la moitié de fredo, pour y commencer une nouvelle vie avec betta.
mais sur ces terres rudes et oubliées de tous, un verre ou un mot de trop suffisent parfois à libérer les ténèbres de la vallée, et à transformer les chiens en loups.
dans ce roman dur et poli comme la pierre, paolo cognetti descend des glaciers du mont rose pour raconter les existences fragiles des habitants de la vallée – et celles des animaux et de la nature qui les entourent.
traduit de l’italien par anita rochedy
Isabelle Boissard
Christopher Bouix
à qui profite le bonheur ?
bienvenue dans un monde parfait. ici la vie heureuse s’étale quotidiennement sur le réseau happyapp, où l’indice de bonheur individuel donne accès à ce que la société réserve aux meilleurs. offres premiums, métier et logements hauts-de-gamme, et surtout parentalité, désormais réservée aux citoyens les plus épanouis.
jeunes, beaux, amoureux, jusqu’où juliette et néo lanhéry seront-ils prêts à aller pour
y accéder ?
Titiou Lecoq
chloé berthoul habite la ville moyenne de gabarny avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. seule petite folie dans son quotidien, le lundi elle se défoule au bma, le club des belles-mères anonymes. la lassitude la guette, entre deux crises d'angoisse sur le réchauffement climatique. comment reprendre sa vie en main quand le seul espace de liberté est de changer de fournisseur d'électricité ?
soudain tout bascule avec la révélation d'un secret de famille. chloé va devoir jongler entre un trésor perdu, des masculinistes hargneux, un plan pour la fin du monde, une grand-mère machiavélique et un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul.
une époque en or est l'histoire d'une famille ordinaire tout à fait géniale. un roman qui déborde de vie, d'adrénaline et de paniers de linge sale.
Michael MCDOWELL
mais le temps presse, car katie slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…
démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du new jersey aux trottoirs étincelants de saratoga, en passant par les quais de new york, philo poursuit katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? car personne n’échappe à katie la furie:!
tout à la fois hommage de michael mcdowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l’ère victorienne et thriller bourré d’action et de rebondissements, katie est une jubilatoire danse macabre à travers l’âge d’or américain.
au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, michael mcdowell (1950-1999), créateur des mythiques beetlejuice et blackwater, nous offre avec katie une lecture effrénée à la croisée de stephen king et jane austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante que imprévisible.
Zoé Brisby
" [un livre] passionnant. une merveille. " gérard collard - le mag de la santé
qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?
1961, en pleine guerre froide, kennedy lance le programme mercury, point de départ de la conquête spatiale. huntsville, alabama, bat au rythme de son centre spatial et de la toute jeune nasa. dans le quartier huppé de rocket district, où vivent les scientifiques et leurs familles, dina miller s'installe avec une mission : faire justice. si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l'amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ?
dans la lignée des mauvaises épouses (prix waknine 2023), zoe brisby signe un roman intense et palpitant sur les apparences, les mensonges de l'histoire et le coeur des femmes.
Risbjerg terkel
Marion Fayolle
Karine Reysset
REYSSET KARINE
Gurvan Kristanadjaja
de leur père indonésien, gurvan et joseph ignorent presque tout. parti quinze ans plus tôt, il n'a jamais tenu sa promesse de rentrer à brest pour fêter noël avec eux. évaporé, il a laissé pour seul héritage deux vieilles photos de lui. des portraits qui ont fini par blanchir, à force d'être frottés comme la lampe du génie qui exauce les voeux. mais qui est cet homme aux allures de bad boy du cinéma hong-kongais que ses enfants n'ont pas cessé d'admirer et d'imaginer malgré la douleur de l'abandon ? agent secret, explorateur dans la jungle tropicale ou prince des îles ? surtout, pourquoi cette fuite ?
élevé par sa mère et sa grand-mère bretonnes, gurvan, à présent jeune adulte, a traversé l'enfance dans la quête incessante de ses origines. sans colère ni rancoeur, mais bien plutôt tendresse et curiosité pour ce pays et sa famille paternelle, il va découvrir les fêlures, les mensonges et les autres vies de ce père qui n'a pas su l'être.
un premier roman délicat et poignant sur le métissage, la complexité des sentiments, dans l'ombre de l'amok – autre nom de la folie.
Jean Mattern
avant cette conversation avec le professeur de philosophie de son fils, les jours s’écoulaient selon un rythme immuable pour le narrateur de ce bref et saisissant roman d’un ébranlement : issu d’une bonne famille lyonnaise, marié depuis près de vingt ans à madeleine avec qui il est venu s’installer à sète, clément bontemps est un être d’habitude, bon mari et bon père, heureux d’ouvrir à horaires fixes son officine de pharmacien. il a suffi que le professeur almassy évoque le désarroi dans lequel le mutisme du père plonge le fils pour que la surface lisse de l’existence de clément se craquèle. seul dans la maison familiale en ce mois de juillet, celui qui ne s’est jamais posé de questions, bien trop soucieux de se prémunir contre toute émotion, va peu à peu se retrouver confronté à lui-même, aux silences et aux non-dits de sa propre histoire. son mariage de convenance, la naissance de son fils avant terme, les origines hongroises de sa mère : autant de sujets qu’il lui faudra aborder, tant sa manière raisonnable de vivre jusque-là ne lui paraît plus suffisante. georges almassy, dont le nom dit les racines hongroises elles aussi, lui sera d’une aide providentielle pour assembler les pièces d’un puzzle familial qui, des bords de la méditerranée, vont le conduire, de manière totalement inattendue, vers les eaux du danube juste après la deuxième guerre mondiale… jean mattern nous rappelle avec brio que la littérature s’écrit sur les vérités enfouies.
Sylvie Gracia
le temps d'un été, hélène revient s'occuper de son père. chaque année, une laisse invisible la ramène au pays, dans ce coin perdu qui lui a donné son accent un peu rauque.
hélène s'est construit une autre vie à paris, une vie réussie comme on dit, mais dans la maison du lac elle redevient une petite fille obéissante. rien n'a changé au village, ni les gens, ni cette pesanteur qui vous colle à la peau. hélène n'est dupe de rien ni de personne, c'est une marque de fabrique chez elle.
pourtant, cet été, tout se défait. son frère veut vendre la maison, son père va mourir. sur le marché, son regard croise celui d'un ancien amant. leurs corps se retrouvent. et cet amour d'automne a pour tous
les deux le goût de la liberté.
Joyce Carol Oates, Christine Auché
OATES
qu'est-il arrivé à marguerite fulmer ? le 11 avril 1991, la jeune artiste à qui tout réussissait a quitté la demeure familiale, pour ne jamais revenir. sans laisser la moindre explication, juste une chambre en désordre. vingt-deux ans plus tard, sa sœur georgene, mouton noir de la famille, entreprend de traquer en quarante-huit chapitres les maigres indices susceptibles d'élucider cette disparition : à commencer par une " robe-nuisette " dior en soie blanche abandonnée sur le sol...
peu à peu, georgene résout une partie de l'énigme mais reste confrontée aux questions lancinantes : marguerite s'est-elle enfuie pour échapper à l'un de ses soupirants ? a-t-elle été la victime d'un tueur en série local ? ou assassinée par son mentor et collègue, le peintre elke, qui a exploité sa mort dans une collection de tableaux macabres ? mais les ruminations de la cadette révèlent aussi son caractère jaloux et instable. serait-elle à l'origine de l'irréparable ?
récit fragmenté où joyce carol oates démontre une fois encore un art du suspense inégalé, 48 indices sur la disparition de ma sœur dresse les portraits kaléidoscopiques d'une femme, dont la mémoire est honorée de tous, et de sa sœur, élevée à l'ombre d'une idole trop vite façonnée. un jeu de piste délicieusement féroce.
Laurent Gaudé
laurent gaudé signe, avec "terrasses", un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels - écrit l'humanité qui éclot au coeur d'une nuit déchirée par l'impensable. et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli.
Hemley Boum
Deya claire
Clarisse Cremer
Martin Dumont
Claire Huynen, Claire Huynen
Sonja Delzongle
Teresa Radice
Lisa Gardner, Cécile Deniard, Lisa Gardner, Cécile Deniard
la nouvelle série de la reine du thriller psychologique.
« je m'appelle frankie elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues - en particulier quand elles appartiennent à des minorités. quand la police a baissé les bras, que les médias ne s'y sont pas intéressés, que tout le monde a oublié, c'est là que j'interviens. »
frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, est un loup solitaire. lorsqu'elle apprend qu'une adolescente haïtienne a disparu de mattapan, quartier chaud de boston, elle se jure de tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à risquer sa peau.
avec 2 millions de livres vendus en france et plus de 25 millions dans le monde, lisa gardner domine la scène du suspense.l'été d'avant marque le début d'une nouvelle série culte.
« l'un des personnages les plus originaux de la littérature policière contemporaine. » washington post
« l'été d'avant pourrait bien être l'un des meilleurs romans de lisa gardner... » fresh fiction
" lisa gardner signe une fois de plus un polar redoutablement efficace." gala
Jourdy Camille Jourdy Camille, JOURDY CAMILLE, JOURDY CAMILLE, JOURDY CAMILLE
Jean-Baptiste Andrea
au grand jeu du destin, mimo a tiré les mauvaises cartes. né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. mais il a du génie entre les mains. toutes les fées ou presque se sont penchées sur viola orsini. héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. viola et mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'italie bascule dans le fascisme. mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre viola ?
un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Jeremy Fel
tandis que ses personnages se débattent avec leurs pulsions, de lourds secrets en révélations inattendues, jérémy fel pousse ses lecteurs dans leurs retranchements et les invite à s'interroger sur l'origine du mal et ses effets sur l'âme humaine.
jérémy fel est l'auteur de trois romans publiés aux éditions rivages, les loups à leur porte (prix polar en séries 2016), helena (2018) et nous sommes les chasseurs (2021).
Sorj Chalandon
le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. tous ont été capturés.tous ? non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. celle d’un enfant battu qui me ressemble. la métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » s.c.
Yasmine Chami
Joyce Maynard, Florence Lévy-Paoloni
1970. une explosion a lieu dans un sous-sol, à new york, causée par une bombe artisanale. parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de joan, six ans. dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : joan s'appellera désormais amelia.
à l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, leila. tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. tandis qu'amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à amelia les gouffres du passé ? a-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
dans ce roman foisonnant, joyce maynard, avec la virtuosité qu'on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. riche en passions et en surprises, l'hôtel des oiseaux explore le destin d'une femme attachante, dont la soif d'aimer n'a d'égale que celle, vibrante, de survivre.
MEYER RENAUD
Florent Oiseau
Baptiste Beaulieu, Qin Leng
baptiste beaulieu est médecin généraliste et écrivain, auteur de les gens sont beaux, vendu à plus de 100 000 exemplaires. on a deux yeux pour voir est son deuxième album jeunesse.
Panayotis Pascot
Rachel Corenblit
50 années dans l'histoire du monde, 50 années dans la vie d'une famille ; ses rencontres, ses coups de foudre, ses ruptures, ses réconciliations, marqués par les événements qui ont façonné la société d'aujourd'hui et leurs adolescences.
des premiers pas de l'homme sur la lune en 1969 à l'incendie de la centrale de tchernobyl en 1986, de la finale de la coupe du monde de football en 1998 aux attentats du bataclan en 2015, de l'élection de barack obama à la crise du covid, de la mort de leur mère au mariage de leur frère.
une chronique familiale remplie d'amour et d'espoir, racontée par les membres de la famille captés au moment de leur adolescence.
un roman poignant pour les ados.
Eric Chacour, Eric Chacour
CHACOUR ERIC
le caire, années 1980. la vie bien rangée de tarek est devenue un carcan. jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la france, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. l'ouverture par tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, ali, qu'il va prendre sous son aile. comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de tarek et bouleverse sa vie.
premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un caire bouillonnant, depuis le règne de nasser jusqu'aux années 2000. au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.
Akira Mizubayashi
Léon Stéphanie Léon Stéphanie, Pog Pog, Léon Stéphanie, Pog
Mathou Mathou
Sylvain PRUDHOMME
Pauline Delabroy-Allard, Cati Baur
Julie Héraclès
Fabrice Caro
Jean-Philippe Blondel
Sandrine Collette
Akira Mizubayashi
MIZUBAYASHI AKIRA
Benoît Séverac
l'oncle et la tante de stéphane vident leur appartement et lui proposent de venir recupérer quelques souvenirs :
- tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
- qu'est-ce que c'est que cette histoire ? quel peintre juif ?
- celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
c'est ainsi que stéphane découvre un pan de l'histoire familiale complètement ignoré. eli trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l'occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et stéphane en hérite aujourd'hui. la vente de cette œuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais stéphane n'a plus qu'une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu'ils méritent... cependant quand le tableau est présenté aux experts à jérusalem, stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l'œuvre aurait été volée à son auteur. quel secret recèle cette toile ? que s'est-il vraiment passé dans les cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d'eli trudel et de sa femme ?
dans cette enquête croisée entre passé et présent, benoît séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l'histoire.
Nicolas Beuglet
Julia Kerninon
Manu Causse
julia, l'intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère baptiste, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l'oeil de pomme, l'apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc' cerise en l'envoyant vivre chez estéban, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c'est alors que débarque amine, l'étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour julia... jusqu'à ce que la créature du grenier s'en mêle !
un immeuble, trois apparts', six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc' pleine d'humour et d'esprits frappeurs ne laissera personne indifférent...
Ellie MIDWOOD
MIDWOOD ELLIE
Emmanuelle Favier
Charmaine Wilkerson
Santiago H. Amigorena
Dominique Barberis
Gaëlle Josse
Sabyl Ghoussoub, Sabyl Ghoussoub
« beyrouth-sur-seine est un livre profond et léger à la fois, un livre écrit avec le cœur. lumineux. »
mohamed berkani, france info
« la vie de mes parents, c'est comme la guerre du liban. plus je m'y plonge, moins j'y comprends quelque chose. j'arrive à situer les protagonistes, quelques moments marquants me restent, puis, ensuite, je me perds. trop de dates, d'événements, de trous, de silences, de contradictions. »
sabyl a la trentaine. il est né à paris de parents libanais, tenus éloignés de leur pays par la guerre. pourtant, à paris, beyrouth est partout. la famille élargie est restée là-bas. seuls quelques allers-retours et whatsapp les relient. une part manque. sabyl veut la combler. micro en main, il leur demande de raconter.
sabyl ghoussoub est né en 1988 à paris au sein d’une famille libanaise. écrivain, journaliste et commissaire d'exposition, il a été directeur du festival du film libanais à beyrouth. beyrouth-sur-seine est son troisième roman, ila reçu le prix goncourt des lycéens 2022.